Le début du véritable combat : la salle : l’Académie des Sciences… A ma droite des milliers de scientifiques, à ma gauche, le Pingouin et son Courtillot

A tous ceux qui sont un tant soit peu informé sur l’aspect scientifique de la dérive climatique, il est très intéressant de lire la réponse argumentée des scientifiques (les vrais) au pingouin en chef !!! C’est long mais comme tout travail scientifique c’est argumenté… Faîtes en donc bon usage…

Il reste maintenant à suivre les confrontations « in vivo » à l’Académie des Sciences…

Cela dit, pendant ce temps là notre pingouin s’enrichit en vendant des bouquins ! Ah le monde est injuste…

 

Hier soir, la version définitive de la liste des signataires de l’Appel des scientifiques du climat a été établie. Elle se monte à 604 chercheurs – et elle aurait pu être plus longue si la période de signature s’était prolongée. Ici en pdf  le texte et les signataires.

Elle a été envoyée à ses destinataires accompagnée de trois documents.

► Le premier (ici en pdf) recense une série d’erreurs et de mensonges de Claude Allègre commis dans son livre L’imposture climatique. Les critiques sont limitées à l’aspect scientifique, les erreurs de Claude Allègre sur le fonctionnement du Giec, les textes et l’histoire de la Convention Climat de l’ONU ne sont pas traitées.
► Le second (ici en pdf) relève de telles erreurs répétées de Vincent Courtillot dans ses conférences en milieu académique, notamment à l’Institut de physique du globe de Strasbourg en septembre dernier et plus récemment à l’IPG de Paris.
► Le troisième (ici en pdf) liste les expressions insultantes – «système mafieux», «totalitaire», «imposture», «foncièrement malhonnêtes» – susceptibles d’être qualifiée juridiquement de «dénigrement» du livre de Claude Allègre à destination de la communauté scientifique du climat ou de personnes nommées (Jean Jouzel, James Hansen).
Hier, les directions des organismes de recherche ont clairement répondu à cet Appel par un texte de soutien aux scientifiques du climat. Et le Président du Cnrs, Alain Fuchs a annoncé qu’il «saisissait son Comité d’éthique», présidé par Jean-Pierre Bourguignon.

Hier soir, l’Académie des sciences diffusait le communiqué suivant :
Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences et Alain Carpentier, vice-Président, confirment dans le communiqué reproduit ci-dessous, que l’Académie des sciences met en place les modalités du débat scientifique sur le changement climatique.

«La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Valérie Pécresse, a saisi l’Académie des sciences le 1er avril 2010 afin qu’elle organise un débat scientifique approfondi qui permette d’établir l’état actuel des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le Président de l’Académie des sciences a assuré Madame Pécresse de l’entière coopération de l’Académie, en concertation possible avec d’autres scientifiques français et étrangers. Précédant cette saisine, l’Académie des sciences avait d’ailleurs, lors d’une réunion plénière le 16 mars 2010, jeté les bases d’une réflexion préalable, en désignant des personnalités qualifiées chargées de faire la synthèse des données scientifiques dans trois domaines étroitement liés : climat, ressources en eau et alimentation, démographie et santé. Le dispositif est donc en place pour organiser, dans les meilleurs délais, le débat sur le climat souhaité par la Ministre et par la communauté scientifique.»

Dans un article publié par La Croix vendredi dernier, Edouard Brézin, ancien Président de l’Académie des sciences avait révélé que si ce débat n’avait pas été organisé plus tôt, c’était en raison de la résistance opposé «d’un petit groupe réuni autour de Claude Allègre et de Vincent Courtillot.»
Le sens de cet Appel et une explication s’élevant contre son interprétation erronée est diponible ici, avec une interview de Valérie Masson Delmotte.
Ici, un premier commentaire de Science sur cette affaire.
Ici, la protestation de Louise Sime, glaciologue britannique, contre les courbes bidons d’Allègre dans son livre.
Ici la démonstration par le paléo climatologue Hakan Grudd du trucage de Claude Allègre sur sa courbe de  températures.
Les autres débuggages sur le livre d’Allègre sont ici : le premier (mise en jambes), le second (spécial sergent recruteur), le troisième (spécial graphique faux), et le quatrième spécial comique. Le cinquième spécial graphiques.
Lire ici un commentaire sur un éditorial de la revue Nature qualifiant le débat public sur le climat de « street fight »



Laisser un commentaire

L'UNIVERS |
licensejapontnm |
La pollution et l'ozone |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Christophe_Luck
| في ر...
| Droit des affaires L.E.A. P...